Lors de votre séjour au sein de notre hôtel à La Rochelle, nous vous invitons à passer une journée sur l’île de Ré. Avec ses nombreuses activités et sa nature préservée, l’île de Ré est un endroit idéal pour passer une journée dépaysante. L’hôtel*** François 1er vous en dit plus à travers cet article dédié.
Que visiter sur l’île de Ré ?
Située au large de La Rochelle, cette île est connue pour la qualité de son environnement et pour ses nombreux sites touristiques. Lorsque vous réservez votre séjour à l’hôtel François 1er à La Rochelle, vous pourrez donc passer une journée d’exception sur l’île de Ré. Offrez-vous une vraie parenthèse de détente !
Vous pourrez ainsi découvrir ses plages de sable fin, ses forêts de pins ou encore le fameux phare des Baleines. Profitez également des diverses activités proposées sur l’île : vous pourrez par exemple réserver un tour en bateau afin d’admirer les côtes de l’île, ou encore vous laisser tenter par une balade à vélo.
Les villages de l’île de Ré
Les villages de l’île lui ont donné le surnom de « Ré la Blanche » en raison de la teinte blanche des maisons. L’île de Ré compte 10 villages au caractère atypique offrant chacun une ambiance bien particulière. Alors par où commencer lorsque l’on souhaite découvrir l’île ?
- Le village de La Flotte est classé parmi les « plus beaux villages de France ». Débutez votre balade par le marché de La Flotte. Son inspiration médiévale en fait tout son charme. La Flotte regorge de petites boutiques et de ruelles fleuries. Le village de La Flotte abrite aussi une petite abbaye en ruine, l’Abbaye des Châteliers.
Notre hôtel à La Rochelle vous invite à découvrir le petit port de La Flotte. Il s’agit de l’endroit idéal pour prendre un petit café dans la matinée ou une glace à l’heure du goûter.
- Ars-en-Ré est un des plus beaux villages de l’île de Ré. Il est situé au cœur des marais salants. Empruntez « la piste du sel » pour vous y rendre. Beaucoup de petits producteurs locaux y vendent leur récolte de sel. Vous repérerez de loin le clocher bicolore du village, vous arriverez ensuite sur la place centrale du village, pleine de vie. Ars-en-Ré regorge de petites ruelles très fleuries, l’endroit idéal pour prendre quelques photos avant de découvrir le prochain village.
- Découvrons maintenant Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique de l’île de Ré. Ce village regorge d’histoire : les fortifications de Vauban, sa citadelle, son passé lié au bagne… Ici aussi vous trouverez de nombreux petits magasins dans les rues proches du port. Saint-Martin est aussi l’endroit idéal si vous souhaitez déjeuner. De multiples petits restaurants se trouvent sur le port.
Le coup de cœur de notre hôtel à La Rochelle : arrêtez-vous prendre une glace à La Martinière. Véritable institution sur l’île de Ré, il faudra s’armer de patience avant de déguster votre glace, mais ça en vaut vraiment le coup !
Si vous visitez l’Ile de Ré en famille, pensez à faire un arrêt au parc familial de la Barbette pour rencontrer les fameux ânes « en culotte » de l’île. Les enfants pourront faire une balade sur le dos de ces ânes habillés.
- Le village très charmant des Portes-en-Ré se trouve à l’extrémité de l’île. Pour vous y rendre, vous pourrez traverser la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges où vous pourrez observer des centaines d’espèces d’oiseaux. La balade peut très bien se faire à pied ! À la différence des autres villages de l’île, Portes-en-Ré compte quelques maisons en pierre qui apportent un charme authentique à ce village.
- À Saint-Clément-des-Baleines, vous visiterez le Phare des Baleines. Empruntez les escaliers du phare pour admirer la vue panoramique des 57 mètres de haut. Le Phare des Baleines est situé tout au bout de l’île, il porte ce nom car des échouages de baleines avaient lieu sur la pointe de l’île.
Durant votre escapade sur l’île de Ré vous pourrez aussi visiter les villages de La Couarde-sur-Mer, Loix (c’est ici que se trouve l’écomusée des marais salants), Rivedoux-Plage, Sainte-Marie-de-Ré ainsi que le Bois-Plage-en-Ré.
Les plages de l’île de Ré
Les plages ne manquent pas sur l’île de Ré. En effet, l’Ile-de-Ré compte plus de 100 km de côtes et les plages font partie des plus belles d’Europe. À seulement quelques kilomètres de votre hôtel en centre-ville de La Rochelle, profitez d’une journée ensoleillée pour découvrir ces plages !
Les plages de sable fin se situent davantage sur la côte sud et à l’ouest de l’île. Elles sont plus propices à la baignade qu’au nord de l’île. Nous vous recommandons notamment les plages du Bois-Plage et de La Couarde.
Au nord de l’île, entre le Phare des Baleines et le village des Portes-en-Ré se trouve la plage de « La Conche des Baleines », une magnifique plage sur l’île de Ré.
Pour ressentir le sentiment d’être au bout du monde, parcourez quelques kilomètres de plus jusqu’au bout de l’île de Ré. Près du Banc du Bucheron, vous trouverez les criques de « Trousse Chemise », pleines de charme.
Dernière solution, vous pourrez profiter des plages de Rivedoux, situés au bord du pont de l’île de Ré. Retrouvez toutes les plages de l’île du ré sur le site internet de l’office du tourisme de l’île de Ré.
Comment vous rendre sur l’Ile de Ré depuis notre hôtel à La Rochelle ?
Pour rejoindre l’Ile de Ré avec un autre moyen de transport que le bateau, vous devrez emprunter le pont ! Le pont est long de 3 kilomètres et il rejoint l’Ile de Ré et La Rochelle (vers le port de La Pallice).
Un péage se situe à l’entrée du pont à La Rochelle. Si vous passez le pont en voiture, le prix varie de 8€ à 16€ selon la saison. Effectivement, le pont est plus cher l’été. Il n’y a pas de péage au retour, le pont n’est pas payant pour rentrer à La Rochelle. Ainsi, chaque visiteur ou vacancier d’un jour participe à la protection des espaces naturels de l’île.
Au départ du Vieux Port de la Rochelle, il ne vous faudra que 35 minutes pour accoster sur l’île à vélo, et entre 15 à 20 minutes en voiture. Notre hôtel à La Rochelle vous propose des vélos à la location en période estivale. Des bus et des navettes assurent aussi le passage du pont au départ de la gare de La Rochelle et la place de Verdun.
L’autre solution est de rejoindre l’Ile de Ré par la mer. Entre avril et septembre, les croisières inter-îles vous permettront de rejoindre Saint-Martin-de-Ré. Vous pourrez emprunter ces navettes maritimes depuis le Vieux-Port de La Rochelle, à quelques minutes à pied de notre hôtel en centre-ville de La Rochelle.
Pour conclure, si la durée de votre séjour vous le permet, notre hôtel à La Rochelle vous recommande de passer une journée sur l’île de Ré. Comme vous avez pu le comprendre, vous aurez de nombreuses choses à voir durant votre journée d’escapade. Nous nous tenons à votre disposition dans l’éventualité où vous auriez d’autres questions pour préparer cette journée.