Vous souhaitez découvrir les alentours de La Rochelle lors de votre séjour à l’Hôtel François Ier, nous vous invitons à visiter l’île d’Oléron. Avec ses 30km de long, ses fameuses huîtres Marennes-Oléron et l’incontournable Fort Boyard, l’Ile d’Oléron possède un charme à ne pas négliger. Entre activités, balades, découvertes et dégustations, nous vous invitons à découvrir ce que cette île a à offrir à travers cet article.

fort-boyard

L’hôtel François Ier vous conseille : que faire sur l’île d’Oléron ?

Oléron, plus grande île de la Côte Atlantique et proche de La Rochelle est réputée pour ses belles plages, ses ports de pêches et de plaisance, ses villages charmants et authentiques.

L’ile d’Oléron est une terre riche en paysages, en activités et en couleurs. Lors de votre séjour à l’hôtel François Ier nous vous recommandons de partir à la découverte de cette île.

Venez profiter de la nature à la fois sauvage et urbaine de l’île d’Oléron. La diversité de l’ile vous permet de passer d’une cité balnéaire à une forêt de pin ou d’une plage de sable fin à une cité ostréicole.

À la découverte des villages de l’île d’Oléron

  • Le Château d’Oléron : Le Château d’Oléron est un village à ne surtout pas manquer. Reconnu pour sa mythique citadelle, vous serez surpris par l’animation qui y règne grâce à son marché quotidien. Un passage par le port du Château d’Oléron est également recommandé où vous trouverez de nombreuses cabanes d’artistes et créateurs locaux. C’est un village haut en couleur regorgeant de charme.
  • Saint-Trojan-les-Bains : Station balnéaire de l’île d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains est un charmant village composé de belles architectures ainsi que d’une faune et d’une flore développée. Votre hôtel avec parking à La Rochelle vous recommande de faire une visite guidée grâce au « P’tit train de Saint-Trojan ».

Le conseil de votre hôtel à La Rochelle : rendez-vous à Saint-Trojan-les-Bains en février et venez fêter la Fête du Mimosa. Vous serez accueilli par une odeur florale présente dans toute l’île et vous pourrez assister au défilé de chars fleuris parcourant le village.

  • Saint-Pierre d’Oléron : capitale de l’ile d’Oléron, Saint-Pierre d’Oléron est la ville où se déroulent la plupart des activités commerciales. Mais au-delà de son récent développement, Saint-Pierre d’Oléron est riche en patrimoine et en lieux emblématiques.

L’hôtel François Ier vous donne les clés pour passer une journée d’exception : Commencez par faire un tour par le marché couvert où vous trouverez des produits locaux et frais pour votre déjeuner. Continuez par la visite des vestiges des marais salants et plus particulièrement le marais de l’Eguille. Puis, terminez votre journée en dégustant une glace sur le Port de la Cotinière.

  • Saint Georges d’Oléron : Point culminant de l’ile d’Oléron, Saint-Georges d’Oléron possède le meilleur point de vue sur Fort Boyard. En effet, Saint-Georges d’Oléron attire par ses nombreuses plages dont Boyardville. Vous pourrez également y découvrir d’authentiques et typiques maisons peintes à la chaux. Grâce à ses deux ports de plaisance, profitez d’une expérience immersive au milieu de bateaux de plaisances, jet-ski et autres catamarans.
cabane-de-peche-ile-d-oleron

Les plages de l’Ile d’Oléron :

On ne peut évidemment pas envisager un séjour à La Rochelle sans penser aux plages.

L’île d’Oléron en possède un grand nombre, qui mérite le coup d’œil.

Le climat et le taux d’ensoleillement élevé permettent de profiter des plages de l’ile tout au long de l’année. Pour se baigner, se balader, pique-niquer ou encore admirer le coucher du soleil.

Sur l’ile d’Oléron, vous trouverez à la fois des plages de sables fin et des côtes plus sauvages, de quoi ravir tout le monde. Les plages de l’île d’Oléron sont toutefois soumises aux marées, nous vous recommandons de vous renseigner sur les horaires et coefficients de marées.

L’hôtel François Ier à La Rochelle vous propose une liste des plages les plus connues et agréables. La plage de Boyardville à Saint-Trojan-les-Bains, la plage des Saumonards au nord de l’île, la plage de Gatseau, la Grande-plage de Saint-Trojan-les-bains, la plage de Chaucre à Saint-Georges d’Oléron et la plage de La Rémigeasse.

Pour les amateurs de sensations fortes et voulant pratiquer des sports nautiques, il existe des plages parfaites pour cela. L’hôtel François Ier vous donne les meilleurs spots de surf sur l’ile d’Oléron : Saint-Trojan-les-bains, Grand Village, Vert-Bois, Saint-Denis-d’Oléron (la pointe des Boulassiers), Les Huttes.

Activités :

L’ile d’Oléron est une ile qui a énormément de potentiel et qui possède de nombreux endroits à découvrir. Nous vous proposons une liste des activités et lieux à découvrir lors de votre visite sur l’ile d’Oléron.

Commençons par l’incontournable Fort Boyard. Bien qu’on ne puisse pas le visiter à proprement parler, il est possible de prendre un bateau et de s’en rapprocher afin d’en faire le tour. Vous trouverez de nombreuses compagnies proposant des promenades en mer.

Le phare de Chassiron est aussi à découvrir. Situé à Saint-Denis d’Oléron, gravissez ses 224 marches et profitez d’une vue panoramique de toute l’ile. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir l’ile de Ré.

Comme mentionné plus haut, vous ne pouvez pas aller au Château d’Oléron sans visiter la citadelle du Château d’Oléron. Emblématique complexe fortifié, son rôle était de protéger le port de Rochefort. Vous pouvez accéder à la citadelle tout au long de l’année et y découvrir des expositions éphémères.

Pour les amoureux de la gastronomie, un passage par la route des huîtres est inévitable. Située entre le Château d’Oléron et Boyardville c’est une route de 5km qui desserre plusieurs chenaux ostréicoles. Vous pourrez y déguster les typiques huîtres Marennes-Oléron.

A défaut de pouvoir visiter Fort Boyard, le Fort Louvois est accessible depuis Bourcefranc-Le-Chapus, ville située juste avant le pont d’Oléron. Venez découvrir le donjon, la caserne et l’architecture de celui que l’on surnomme « le petit frère du Fort Boyard ».

phare-de-chassiron-ile-d-oleron

Comment vous rendre sur l’ile d’Oléron de notre hôtel François Ier ?

Pour rejoindre l’ile d’Oléron en voiture, vous devrez prendre la direction de Rochefort et emprunter le pont à Bourcefranc-le-Chapus. Contrairement au pont de l’ile de Ré, le pont de l’ile d’Oléron est gratuit. D’une longueur de plus de 3000 mètres, il a longtemps été le plus long de France.

Votre hôtel à La Rochelle se trouvant à 64km du pont, comptez au minimum une heure de trajet. Celui-ci peut fortement augmenter en période estivale et dépend également d’où vous vous rendez.

Vous pouvez aussi vous rendre sur l’ile d’Oléron par voie maritime. Au départ de La Rochelle, avenue Michel Crépeau, vous avez possibilité de prendre un bateau qui vous déposera à l’embarcadère de Boyardville. Le temps de trajet est de 50 minutes. Cette option est cependant valable que d’avril à septembre et pendant les vacances de La Toussaint.

L’autre solution est de rejoindre l’ile d’Oléron en bus. Pour cela, rendez-vous à Place de Verdun qui se situe à quelques minutes à pieds de notre hôtel. La ligne 7, au départ de La Rochelle vous permet d’accéder à l’ile et vous propose plusieurs arrêts toute l’année. Nous vous invitons à vous renseigner sur les horaires auprès des Transports Nouvelle-Aquitaine.

En conclusion, notre hôtel à La Rochelle vous invite fortement à réserver une journée de votre séjour pour visiter l’ile d’Oléron. Comme vous avez pu le constater, vous y trouverez de nombreuses choses à explorer durant cette journée. L’hôtel François Ier reste à votre entière disposition pour d’éventuels renseignements ou questions concernant votre escapade.