La Rochelle, 10ème ville avec le meilleur taux d’ensoleillement en France, connue pour son festival renommé des Francofolies mais surtout pour ses célèbres Tours gardant l’entrée du Vieux Port. Dans cet article, l’Hôtel François Ier vous propose de découvrir l’histoire des fameuses tours de La Rochelle.

tours-de-la-rochelle

Les tours de La Rochelle et leur histoire

Aux yeux du monde, lorsque l’on parle des Tours de La Rochelle, seulement 2 viennent en tête. En réalité, il y a 3 tours à La Rochelle. Les plus connues sont évidemment la Tour Saint Nicolas et la Tour de la Chaine, mais il ne faut pas négliger la Tour de la Lanterne qui a son importance.

Les tours de La Rochelle ont eu plusieurs rôles depuis leurs constructions. Elles ont d’abord servi au contrôle des entrées des navires de commerce au XIVème siècle pour ensuite devenir une prison militaire au XIXème siècle. Elles sont de plus, classées monuments historiques depuis 1879.

Aujourd’hui, les tours représentent un véritable symbole pour la ville de La Rochelle et sont ouvertes aux visites.

Votre hôtel de charme à La Rochelle vous propose de découvrir plus en détail l’histoire de chacune des tours.

La tour Saint Nicolas

La tour Saint-Nicolas est la tour la plus emblématique de La Rochelle. Elle marque, avec la tour de la Chaine l’entrée au port et en a assuré sa protection pendant des siècles.

À ce jour, on ne connaît pas exactement sa date de construction mais on l’estime dans les années 1345. Son architecture, imposante et massive lui donne l’impression de gouverner le Vieux Port. En effet, avec ses 37 mètres, la Tour Saint-Nicolas est plus haute que ses consœurs. Mais étant construite sur un terrain marécageux, elle a dû être consolidée et fortifiée pour ne pas s’effondrer.

La Tour Saint-Nicolas est composée de plusieurs étages, eux-mêmes composés de plusieurs salles mais sont plus grand intérêt réside dans la vue qu’elle offre de sa terrasse.

L’hôtel François Ier vous conseille de gravir les marches qui mènent à cette terrasse et de profiter de la vue panoramique sur la ville de La Rochelle.

La tour de la Chaîne

Construite symétriquement à la Tour Saint-Nicolas de 1382 à 1390 elle remplissait le même rôle que cette dernière. Elle tire également son nom de la grosse chaîne qui reliait les deux tours entre elles et qui permettait aux bateaux d’entrer et sortir du port. La Tour de la Chaine avait la lourde responsabilité d’abriter le capitaine, sa famille et la cargaison. Si au départ elle mesurait 34 mètres de haut, elle en mesure aujourd’hui 20 suite à son explosion lors de La Fronde en 1651. Elle a, par la suite, connu d’importantes rénovations. Son architecture cylindrique attire au premier regard et donne une impression de solidité.

Depuis 1998, la Tour de la Chaine s’est transformée en musée retraçant le passé de La Rochelle. Votre hôtel de charme vous invite à vous plonger dans le passé historique de la ville grâce aux expositions et au plan relief exposé.

La tour de La Lanterne

La Tour de la Lanterne est connue sous plusieurs noms : Tour des Quatre Sergents, Tour du Garrot ou encore Tour des Prêtres. Ce vestige de rempart médiéval a été édifié en 1445 et mesure 55 mètres de hauteur. Elle est reconnaissable à sa belle et haute flèche de style gothique. L’édifice a connu plusieurs rôles : la protection de l’entrée du port mais il a surtout servi de phare pour les navigateurs. C’est d’ailleurs le plus ancien phare de France. Par la suite, la Tour de la Lanterne est devenue un lieu d’emprisonnement.

Aujourd’hui, la tour est devenue un musée où l’on retrouve le passé médiéval de la ville.

Votre hôtel à La Rochelle vous conseille de faire un pique-nique au coucher de soleil sur la plage de la Concurrence et d’admirer la beauté de la Tour de la Lanterne lorsqu’elle est illuminée.

tour-de-la-lanterne

L’Hôtel François Ier proche des tours de La Rochelle

Vous en savez davantage sur les monuments historiques de La Rochelle mais une question subsiste : où se loger lors de son séjour à La Rochelle ?

L’hôtel François Ier est le lieu idéal. Situé en plein centre-ville de La Rochelle, vous avez accès à toutes les commodités de la ville notamment aux Tours qui se trouvent à exactement 10 minutes à pied. Cela vous permettra également de découvrir les beautés de la vieille ville.

Disposant d’une trentaine de chambres, l’hôtel François Ier vous offre un cadre charmant et original. En effet, toutes nos chambres sont équipées et possèdent un style particulier, décorées avec soin et à l’effigie d’artistes renommés. De plus, l’hôtel vous propose un parking gratuit et sécurisé que nous vous invitons à réserver en même temps que votre logement.

hotel-francois-ier-chmabre-marilyn-monroe

N’attendez plus, réservez votre logement à l’hôtel François Ier et venez découvrir l’histoire des Tours de La Rochelle. Notre équipe reste à votre disposition pour toutes demandes et informations complémentaires.