L’hôtel*** François 1er à La Rochelle vous a préparé une sélection d’incontournables à ne pas manquer durant votre séjour à La Rochelle. Que vous passiez une journée ou un week-end dans notre ville tournée vers l’Océan, ne manquez pas les sites à voir absolument. Suivez le guide de notre hôtel pour visiter La Rochelle en 1, 2 ou 3 jours.
Visiter La Rochelle en 1 journée : les incontournables
Le programme de votre premier jour :
Pour débuter votre visite, vous devrez vous rendre sur le Vieux-Port de La Rochelle. Prenez le temps d’admirer les bateaux amarrés, de flâner sur les quais et pourquoi pas, de prendre un petit café en terrasse.
Incontournables de La Rochelle, les Tours surplombent le Vieux-Port. Si vous le souhaitez, vous pourrez les visiter et admirer la vue panoramique sur l’ensemble du Vieux-Port de La Rochelle.
Poursuivez votre balade vers les rues de la vieille ville et découvrez des monuments chargés d’histoire et de places animées. Passage obligatoire, nous vous conseillons de vous rendre sous les Halles du Marché Central. Tous les mercredis et samedis, le marché s’étend dans les rues aux alentours. Se rendre au marché, c’est l’occasion de déguster les huîtres de notre région.
L’heure du déjeuner approche, La Rochelle est une ville où la gastronomie y est très présente. Vous pourrez déjeuner aux alentours de la place du marché ou encore dans le quartier Saint-Nicolas. Vous y trouverez des restaurants animés ou des restaurants plus intimistes.
Pour occuper votre après-midi, pourquoi ne pas visiter l’Aquarium de La Rochelle ? Cette visite est idéale si vous visitez La Rochelle en famille. L’Aquarium de La Rochelle est l’un des plus grands d’Europe. Comptez environ 2 heures pour la visite. Que vous soyez passionné par la vie marine ou simplement curieux de découvrir certaines espèces de poissons des quatre coins du monde, l’Aquarium saura vous surprendre.
Pour récapituler… visiter La Rochelle en 1 journée, que faire ?
- Vieux-Port de La Rochelle
- Visite des Tours de La Rochelle
- Balade dans le centre-ville – Visite des Halles du Marché Central
- Déjeuner autour du marché ou dans le quartier Saint-Nicolas
- Visite de l’Aquarium de La Rochelle
Visiter La Rochelle en 2 jours : découvrir La Rochelle
Le programme de votre deuxième jour :
Après avoir débuté votre journée par un petit-déjeuner au sein de notre hôtel de charme à La Rochelle, nous vous invitons à visiter le quartier du Gabut.
Le quartier du Gabut est un ancien quartier de pêcheurs au style scandinave. Pourquoi retrouvons-nous un style scandinave à La Rochelle ? La Rochelle était un grand partenaire commercial des pays scandinave. Le quartier regorge de couleurs et d’œuvres d’art. Profitez d’un réel moment de dépaysement au cœur de la ville.
Pour occuper votre après-midi, nous vous invitons à louer un vélo et à partir à la découverte des coins avoisinants La Rochelle. Empruntez la route du littoral en direction du Port des Minimes en passant par Aytré, Angoulins et pourquoi pas en allant jusqu’à Châtelaillon-Plage pour les plus courageux. Vous y découvrirez les paysages de la côte, les carrelets (cabanes de pêche), les phares, les falaises calcaires de notre région…
Si vous visitez La Rochelle en couple ou entre amis, nous vous recommandons de réserver une table dans l’un des nombreux restaurants de la « Rue des Restaurants » qui est en réalité la rue St-Jean-du-Pérot. L’ambiance y est festive, vous y trouverez aussi des bars à cocktails ou des bars à vins. Les bonnes adresses n’y manquent pas.
Pour récapituler… visiter La Rochelle en 2 jours, que faire ?
- Se balader au Quartier du Gabut
- Louer à vélo – Faire la balade du littoral
- Dîner dans la rue St-Jean-du-Pérot
Visiter La Rochelle en 3 jours : prendre le large
Le programme de votre troisième jour :
Quand on parle de La Rochelle, on pense forcément à Fort-Boyard, à l’Ile-de-Ré ou même à l’Ile d’Oléron. Selon la période à laquelle vous visitez La Rochelle, de nombreuses croisières sont proposées au départ du Vieux-Port de La Rochelle.
L’Ile-de-Ré est également accessible en voiture ou à vélo, en empruntant le pont reliant La Rochelle à l’île. Notre hôtel à La Rochelle propose des vélos à la location pour toutes vos excursions.
Nous vous invitons à consulter notre article dédié à la visite de l’ile-de-Ré si vous souhaitez en savoir davantage pour préparer au mieux votre journée.
Pour conclure, La Rochelle regorge de jolis endroits à découvrir et à visiter. Vous pourrez bien entendu organiser votre programme comme vous le souhaitez en fonction de vos centres d’intérêt et de vos envies.
Pour récapituler… visiter La Rochelle en 3 jours, que faire ?
- Visiter l’Ile-de-Ré ou l’Ile d’Oléron
- Ou, faire une croisière en direction de Fort-Boyard et de l’Ile-d’Aix
Où loger à La Rochelle ?
Notre hôtel de charme est situé en plein cœur du centre-ville de La Rochelle. Sa localisation facilitera l’organisation de votre séjour à La Rochelle. De plus, vous aurez la possibilité de tout visiter à pied ou à vélo.
Si vous vous rendez à La Rochelle en voiture, notre hôtel dispose d’un parking privé et sécurisé. Nous vous invitons à nous informer de votre souhait de réserver une place de parking privé au moment de la réservation de votre chambre.
L’hôtel*** François 1er à La Rochelle espère que cet article vous aura été utile pour prévoir au mieux votre visite de La Rochelle en 1,2 ou 3 jours.